Sommaire
Endroits pour obtenir le droit d’asile auprès du gouvernement américain
Si vous êtes Edward Snowden, 29 ans, qui a divulgué des informations très secrètes sur la NSA, la réponse est oui. Et vous avez besoin d’un pays sympathique pour vous offrir l’asile politique. Bientôt.
Mais vers qui vous tournez-vous ? Quels pays pourraient être prêts à faire fi des intérêts américains et à vous accueillir ?
Cette liste est un équilibre prudent entre les pays qui ont des relations diplomatiques tendues avec les États-Unis, ou ceux qui ont l’habitude d’accueillir des dissidents américains, et ceux qui sont les plus habitables (excuses à la Corée du Nord).
Hong Kong
Bien que la décision de Snowden de chercher refuge à Hong Kong, un pays qui a un traité d’extradition de longue date avec les États-Unis, ait été largement critiquée, il s’agit peut-être d’une tentative astucieuse de profiter d’une échappatoire. La Haute Cour de Hong Kong a récemment ordonné une révision de la politique d’extradition du pays. En attendant, les demandeurs d’asile sont autorisés à rester indéfiniment dans la région.
Suisse
Avec une longue histoire de neutralité et de belles vues sur les Alpes, la Suisse est un endroit idéal pour camper si vous vous cachez du gouvernement américain. Bien que les Suisses aient conclu un traité d’extradition avec les États-Unis, il comporte quelques lacunes et le pays est un peu indépendant. Il suffit de demander à Marc Rich, qui a éludé avec succès une inculpation fédérale pour fraude fiscale pendant des années sous la protection du gouvernement suisse.
Brésil
Bien que le Brésil ait conclu un traité d’extradition avec les États-Unis, il a déjà rejeté des demandes d’extradition américaines. Un exemple récent est le cas de Claudia Hoerig, qui aurait assassiné son mari dans l’Ohio avant de s’enfuir au Brésil. Et oh, ces plages.
Iran
L’Iran n’a pas eu de relations diplomatiques avec les États-Unis depuis 30 ans, sans parler d’un traité d’extradition, et il faut croire qu’il aimerait avoir un fugitif très en vue pour taquiner ses ennemis américains. L’assassin David Belfiel, qui s’est converti à l’islam et a changé de nom, se cache à la vue de tous en Iran depuis des décennies. Les Iraniens ne laisseront personne le toucher.
Cap-Vert (Îles)
Si l’Iran était un régime trop autoritaire, le gouvernement des îles du Cap-Vert n’a pas non plus de traité d’extradition avec les États-Unis… La destination de vacances européenne populaire au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest pourrait être un bel endroit pour se cacher du réseau de renseignement américain.
France
Avec la nourriture, le vin, l’art, la France ressemble plus à des vacances qu’à une cachette. Et bien qu’elle ait un traité d’extradition avec les États-Unis, il y a quelques cas qui font de la France un pays contraignant pour demander l’asile. Le cinéaste Roman Polanski s’est enfui en France plutôt que d’être accusé d’agression sexuelle sur un enfant de 13 ans en 1977. Citoyen français, il n’a jamais été remis aux autorités américaines. Il a même fallu des années à la France pour extrader Ira Einhorn, un meurtrier américain accusé, parce qu’ils craignaient que ses droits aient été violés.