Meilleurs films

Meilleurs films

Films fous sur les asiles psychiatriques

Les grands films vous rendent heureux d’être vivant et libre, surtout si vous regardez un film sur un établissement psychiatrique. Peu importe les difficultés auxquelles vous êtes confronté, regarder les fous vous permet de relativiser tous vos soucis. Alors que « fou » est devenu une épithète paresseuse, les gens sont généralement et sincèrement terrifiés à l’idée qu’ils le sont réellement. Plus nous croyons avec ferveur en une cause et plus nous voulons que les autres soient d’accord avec nous, plus nous pouvons être perçus comme mentalement instables. Hollywood a dramatisé à la perfection les institutions psychiatriques et les patients à l’intérieur. Dans la comédie comme dans l’horreur, les meilleurs films rappellent au public que lorsque nous sommes dos au mur et que nous avons quelque chose à prouver, nous pouvons paraître tout aussi fous que ceux du sanatorium.

SILENCE DES AGNEAUX (1991)

Si vous mangez des gens pour faire du sport et que vous associez leurs organes à du vin blanc, vous finirez probablement dans un asile psychiatrique. Selon la plupart des gens, ce n’est pas un repas normal. Pour Le Silence des agneaux, c’est un film spectaculairement anormal. Hollywood utilise son trope préféré : utiliser le méchant pour aider à attraper quelqu’un de pire.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Alors que le film saute à travers les institutions psychiatriques d’une sécurité croissante, Hannibal Lecter (joué par Sir Anthony Thomas) se rapproche de sa liberté. Pour un cannibale cliniquement fou, aider à attraper le maître de la peau Buffalo Bill peut fournir à la fois la titillation et une chance de s’échapper.

Dans Le Silence des agneaux, Lecter n’a pas seulement fait l’expérience de la quiétude de la cellule du sanatorium, il a aussi apprécié les plaisirs d’un masque de Jason X-esque pour garder sa bouche effrayante bien fermée. Au Baltimore State Hospital for the Criminally Insane, M. Lecter était le patient zéro, le genre de détenu qui maintient les sanatoriums en activité. Dans le film de Jonathan Demme récompensé par un Oscar du meilleur film, il devient l’un des personnages les plus reconnaissables du cinéma, transcendant les genres pour évoquer une variété d’émotions dans l’assistance. La répulsion a mené les sondages.

SHUTTER ISLAND (2010)

Déguisé en thriller, Shutter Island est un film sur la répression, le traumatisme et l’expérience d’une tristesse insondable qui peut conduire à la folie. Avec la corne de brume Hans Zimmer qui fait des vagues tout au long du film, Shutter Island offre un voyage fascinant que vous hésiterez peut-être à répéter.

Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) dirige une enquête sur la disparition de Rachel Solando dans l’établissement psychiatrique de Shutter Island. Daniels est déterminé à trouver des réponses, et tous ceux qui s’interrogent sur ses motivations seront rapidement attaqués : les médecins allemands sagaces et aux cheveux blancs doivent être des nazis, les détenus décharnés qui mettent le doigt à leur bouche doivent avoir des secrets, et pour Daniels, toute personne autre que son partenaire, Chuck Aule (interprété par Mark Ruffalo), est automatiquement dans le secret de la disparition de Solando.

Il a raison. Il a raison. Ils sont tous dans le secret, mais ce n’est pas celui que Teddy Daniels soupçonnait. Sans gâcher un côté vraiment désorientant, sachez que les dernières images du réalisateur Martin Scorsese laissent le public avec une suspicion étourdissante qui résonne longtemps après le générique.